Randonnée, une activité qui ravit petits et grands

randonnee montagne

Est-il possible de partir en randonnée en toute quiétude ? Bien sûr ! La clé d’un trek réussi est avant tout la qualité des équipements et des matériels à disposition. Les accessoires de complément sont également à prévoir, notamment si l’on reste plusieurs jours sur les lieux. Voici nos conseils pour vous vêtir de la tête aux pieds, et surtout pour ne rien oublier le jour J !

Informations sur les équipements de randonnée

– Quels sont les vêtements adéquats ?

En général, vous devez porter des couches vestimentaires sur le haut du corps. Un sous-vêtement de type tee-shirt en fibres est parfait pour la première couche. Cette matière permet d’absorber et d’évacuer la transpiration. Par contre, le coton est à bannir. Pour la deuxième couche, la veste de randonnée ou le pull polaire favorise la conservation de chaleur.

Un poncho de randonnée imperméableest également de mise aux dépens d’un traditionnel coupe-vent, car ce dernier est rapidement mouillé et est peu respirant.

Le pantalon de randonnée est à choisir dans une matière comme l’élasthanne pour permettre à l’eau de s’écouler et non de stagner. Le jean est à proscrire.

– Comment choisir ses chaussures de marche ?

Avant d’acheter vos chaussures de randonnée, il faut insister sur plusieurs critères : le confort, le maintien du pied, l’adhérence et l’amorti. Pour une randonnée de courte durée, choisissez des chaussures à tige basse ou mi- haute. Pour les randonnées en montagne avec un terrain humide, les chaussures à tige haute (imperméables) offrent un bon maintien du pied.

Pour ceux qui sont sujets à la transpiration, les sandales de randonnée sont légères et permettent aux pieds de bien respirer.

– Et ses chaussettes ?

Évitez les chaussettes de randonnée inadaptées qui favorisent l’apparition de frottements, donc d’ampoules. Les mélanges fibres polyester/laine ou coton/fibres polyester sont à privilégier.

– Le sac à dos et son contenu

Il est inutile de s’encombrer d’un sac à dos de randonnée volumineux. Les sacs de 30 à 40 L suffisent pour une petite randonnée. Pour une randonnée plus longue, mieux vaut utiliser un sac de 50 à 70 L. Petite astuce : un sac à dos glaciaire de randonnée est tout aussi efficace !

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à le remplir : des produits à boire et à manger (eau et boisson énergétique, barres de céréales, fruits secs, etc.). Vous pouvez également y mettre un bâton de marche pliable qui est utile en descente comme en montée ainsi que des jumelles de randonnée pour observer et discerner des objets distants. N’oubliez pas la lampe frontale de randonnée pour éclairer votre chemin tout en évitant les divers obstacles.

Et comme randonner est une activité familiale qui séduit petits et grands, le porte bébé de randonnée est adopté haut la main ! Cette technique de portage a porté ses fruits.