Les équipements nécessaires

equipement randonnee

Envie de partir à la randonnée ? Il est important de bien se préparer, car la montagne peut parfois être imprévisible.

Comment préparer une randonnée ?

Partir en randonnée sur un coup de tête peut vous être fatal. Loin du confort de votre maison, vous avez besoin de quelques équipements de base et des vêtements adaptés comme un pantalon de randonnée, une veste de randonnée ou un poncho de randonnée pour des mouvements plus libres du corps.

N’oubliez pas non plus de prendre les bonnes chaussures de randonnées pour pouvoir effectuer avec le plus de confort possible votre sortie. Dans les magasins spécialisés, vous y trouverez des chaussettes de randonnée, et même des sandales de randonnée.

Si vous partez à l’aventure avec votre bébé, il est primordial d’assurer sa sécurité, de le mettre bien au chaud, et surtout d’utiliser un porte bébé de randonnée bien confortable. Pour une préparation optimale, il y a quelques points à ne pas oublier. Tout d’abord, vous devez faire des recherche sur votre itinéraire, à moins que vous connaissiez le sentier comme votre poche. Sans itinéraire et sans une carte, vous avez une forte chance de vous perdre. Ensuite, renseignez-vous bien sur les conditions météorologiques, au cas où de la pluie se profilerait à l’horizon. Un dernier point, mais pas le moindre, votre condition physique, est-ce qu’elle vous permet de partir sans danger ?

Comment bien s’équiper ?

Une fois vous avez la réponse à toutes vos questions, vous pouvez commencer à mettre de l’ordre dans vos affaires. Tout d’abord, il vous faut impérativement un sac à dos de randonnée. Bien sûr, vous êtes libre de prendre n’importe quel autre type de sac, mais c’est le plus adapté pour mettre tous les objets dont vous avez besoin pendant le voyage. Ces sacs sont faits avec des matériaux bien résistants et parfois imperméables, au cas où la pluie vous surprendrait en route. Ils ont été conçus pour s’adapter à la posture du dos et procurent un assez grand espace pour vos affaires. Toutefois, n’exagérez pas non plus sur le poids, ne prenez que l’essentiel. Par essentiel, on veut dire une paire de jumelles de randonnée pour une vue de loin, des lampes pour la nuit, et surtout une lampe frontale de randonnée pour garder vos mains libres. Il ne faut pas non plus négliger les lunettes, la trousse de toilette, la casserole, la nourriture sans oublier la trousse de secours.Pour les boissons, ne manquez pas d’embarquer un sac à dos glaciaire de randonnée. Pour bien préserver votre énergie, pensez à prendre avec vous un bâton de randonnée. Ce dernier vous sera bien utile, surtout sur les pentes raides.